La qualité de votre communication a un impact sur les retombées commerciales de votre événement. Essentielle pour établir un lien durable avec votre audience et augmenter la visibilité de votre projet événementiel, elle ne doit être négligée sous aucun prétexte. En plus des moyens de communication classiques, l’avènement du digital et des médias sociaux a fait émerger de nombreux outils qui vous aideront à développer des actions de communication performantes, à chaque étape de votre événement. Découvrez dans cet article 4 idées à mettre en place pour bien communiquer sur un événement.
Véritable levier stratégique pour votre événement, votre communication pré-événementielle est cruciale pour :
Elle doit créer le buzz autour de votre événement et donner envie à vos prospects de s’inscrire, puis de participer.
Mais une stratégie de communication efficace ne s’improvise pas et requiert, au contraire, une planification méticuleuse.
Cette première étape est indispensable pour bien cibler vos actions de communication.
Il s’agit ici de toucher votre audience avec une proposition de valeur attractive et cohérente.
Pour être optimale, votre stratégie de communication pré-événement doit s’articuler autour de trois temps forts : le teasing, pour éveiller la curiosité de vos prospects, l’annonce de l’événement et la communication de rappel, pour entretenir le lien avec vos invités.
Site internet, blog, groupe et/ou page dédiée sur les réseaux sociaux, invitations, e-mailing sont autant de ressources qui vous aideront à créer du lien avec vos invités et à booster votre taux de participation.
Communiquer sur votre événement en utilisant les réseaux sociaux vous sera très utile pour lui donner de la visibilité.
Votre choix dépend de la cible et de l’objectif de votre événement. Si LinkedIn est particulièrement adapté à un public professionnel, Facebook se prête davantage aux audiences BtoC. Twitter et son fil d’actualité (permettant d’annoncer publiquement votre événement à travers un tweet) reste, quant à lui, une plateforme incontournable, quelle que soit la nature de votre événement.
Influenceurs et blogueurs constituent un moyen de communication redoutable pour booster l’attractivité de votre événement et, par conséquent, sa viralité.
Appuyez-vous sur leur travail pour élargir la portée de votre campagne de communication et toucher différents publics.
Pilier central de votre stratégie de communication numérique, le hashtag permet de mesurer l’impact de votre communication sur les réseaux sociaux, en suivant, en temps réel, toutes les conversations relatives à votre événement. Spécifique et facile à retenir, il doit apparaître sur tous vos supports de communication.
Communiquer sur un événement en temps réel permet d’accroître l’impact et les retombées de la manifestation. L’objectif étant de :
Que votre événement soit présentiel, digital ou hybride, plusieurs outils de communication vous aideront à renforcer l’interaction avec votre public :
La puissance du direct sur les médias sociaux vous sert à élargir votre audience, à favoriser les interactions et à créer de l’engagement.
La diffusion streaming permet d’atteindre un public plus large et de renforcer l’interactivité de votre événement. Bon à savoir : sur les réseaux sociaux, les live génèrent en moyenne 40 % plus d’engagement que les vidéos standards.
L’affichage des publications sociales relatives à votre événement est un excellent moyen d’animer votre manifestation et d’inciter vos invités à interagir avec votre marque ou à la promouvoir sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à partager des contenus variés (stories, vidéos, photos, live) pour renforcer le sentiment d’exception auprès de vos participants. Les animations variées telles que le chat en direct, les quiz et les sondages constituent une formidable source d’échange et d’interactivité.
Pour finir, ne sous-estimez pas l’importance de votre communication post-événement.
Le but est de faire revivre à vos participants les meilleurs moments de la manifestation, de mettre en avant la plus-value de votre événement et de vous faire gagner en visibilité.
Remerciez vos invités. Partagez les contenus de l’événement (présentations, comptes-rendus, photos, vidéos) et relayez ses temps forts sur les réseaux sociaux.
La récolte d’avis et de témoignages via un questionnaire de satisfaction vous sera précieuse pour vous améliorer et anticiper votre prochain événement. Analysez la performance de votre événement et évaluez ses retombées.
Les Salons de l’Aveyron vous accompagnent tout au long de l’organisation et de la planification de votre événement professionnel. De 60 à 800 m², variez les formats de rencontres et profitez de nos salles spacieuses et de nos espaces entièrement modulables. Au cœur du quartier d’affaires de Paris Bercy, contactez dès à présent nos équipes dédiées à l’organisation de votre événement professionnel.