Les types d'événements à venir : quelles tendances pour 2021 ?

Ça y est, la nouvelle est tombée ! Les événements peuvent enfin reprendre dès le 19 mai dans le strict respect des gestes barrières et du protocole sanitaire. Face à la pandémie et ses conséquences socio-économiques que nous subissons tous depuis le printemps 2020, quels types d’événements pourrons-nous prévoir pour cette année 2021 et les suivantes ?

La digitalisation des événements

L’une des premières métamorphoses événementielles engendrées par la crise de la COVID-19 est sans nul doute la digitalisation des rassemblements professionnels.

En effet, de nombreuses manifestations permettant de garder un lien social ont été concernées par ces changements, telles que :  

  • les conventions et séminaires ;
  • les lancements de produits ;
  • les assemblées générales ;
  • les salons et défilés de mode ;
  • les concerts et cérémonies de vœux.

Ce type d’événement en ligne va clairement subsister pour 2021 et s’intégrer dans le paysage événementiel mondial bien au-delà des contraintes de distanciation physique.

Digitalisation ne rime pas pour autant avec simples réunions virtuelles ! Bien au contraire, en tant qu’organisateurs professionnels, nous avons su renforcer les interactions, l’engagement des participants, la communication et les animations proposées.

Digitaliser son événement ne consiste absolument pas à tout bonnement transposer son contenu, celui-ci doit être entièrement repensé en tenant compte des attentes du public et des impératifs techniques nécessaires.

Le type de format des événements : virtuel, physique ou hybride

Quel que soit le type d’événement et son format, l’objectif premier reste l’échange. Les dernières annonces nous permettent certes de redémarrer les rencontres physiques dès le 19 mai 2021, mais sous certaines conditions. 

Même si nous en rêvons tous, les rassemblements tels que nous les avons connus ne pourront pas être envisagés dans l’immédiat. De plus, de nouvelles habitudes ont été prises par les entreprises tout au long de cette période de crise, les obligeant ainsi à repenser la pertinence des voyages d’affaires de chacun.

Ainsi, il semble clair que trois principaux types d’événements s’organiseront toujours pour 2021 et 2022.

Les événements virtuels

Ce type d’événement se tient intégralement en ligne et le contenu est diffusé sur le web via une plateforme virtuelle offrant plusieurs niveaux d’interactivité entre le public et les présentateurs.

La présentation peut être entièrement live ou comporter une combinaison de contenus tournés en studio et de contenus préenregistrés.

De même que pour toute rencontre réalisée en présentiel, une attention particulière est accordée aux visuels présentés au public (capsules vidéo, PowerPoint, Keynote, etc.).

Les événements physiques

Les événements physiques vont devoir se réinventer pour fournir une expérience de rencontre tout aussi appréciable qu’auparavant à votre public. Dans un contexte post-COVID, les convives pourront se réunir dans des conditions de sécurité maximale et disposer d’une alternative dématérialisée.

Parmi les principales mesures :

  • le port du masque pour tous ;
  • une distribution systématique de gel hydroalcoolique ;
  • une distanciation physique renforcée ;
  • un usage unique en boisson et restauration ;
  • une désinfection régulière et beaucoup d’aération ;
  • des kits barrières ;
  • une délimitation des espaces.

Consultez notre article pour en savoir plus sur les mesures sanitaires appliquées tout au long de vos événements.

Les événements hybrides

Ce type de rencontre à l’avantage de mêler deux mondes : le présentiel et le digital. Aujourd’hui incontournables dans l’organisation d’événements innovants, ils ont un réel impact auprès des convives présents physiquement et ceux connectés.

Ce double événement crée plusieurs effets : 

  • il élargit la visibilité et le nombre de participants ;
  • il maintient l’attention et l’implication des participants ;
  • il augmente l’engagement des invités ;
  • il offre une importante durabilité.

Les événements hybrides proposent à la fois des interactions digitales et des interactions physiques. Un subtil mélange qui répond parfaitement aux attentes et aux besoins actuels du secteur.

En choisissant un prestataire spécialisé dans la conception et le montage d’événements hybrides tel que Les Salons de l’Aveyron, vous disposez d’un équipement complet : 

  • un plateau TV avec distanciation possible jusqu’à 4 personnes ;
  • un mur LED (de 6 mètres et de 4 mètres de haut) en qualité HD ;
  • un décor de fond personnalisé selon votre charte graphique avec intégration de votre logo, d’une présentation PowerPoint ou d’une reprise caméra ;
  • une fibre optique dédiée (100 Mo avec débit montant et descendant garanti et sécurisé + 100 Mo en secours) pour des images garanties sans coupures.

L’importance de la scénographie dans chaque type de formats

La scénographie événementielle offre la possibilité de transformer l’espace comme on le souhaite afin de créer une parfaite alchimie entre le lieu et les convives pour une expérience inoubliable.

Quel que soit le type d’événement, cet élément essentiel donne du sens à l’environnement pour le faire ressembler à la ligne directrice du rassemblement et capte toutes les spécificités de l’espace pour le réinventer.

La scénographie bénéficie de dispositifs numériques, print, décoratifs et artistiques en mesure de matérialiser une idée de façon créative et chargée d’émotion.

Associée à la décoration, à l’éclairage et à la sonorisation, la scénographie événementielle crée l’ambiance et offre la possibilité aux participants de sortir de leur environnement quotidien ; une priorité absolue pour tous !

Chez Les Salons de l’Aveyron à Paris, nous mettons par exemple un point d’honneur à fournir une expérience vive grâce à de nombreux angles de vues. 

Ainsi, notre offre Connect TV inclut : 

  • une vidéo en projection laser HD 12 000 lumens qui vous garantit une diffusion optimale de votre live streaming ;
  • un matériel son et lumière de pointe pour une mise en valeur de vos orateurs ;
  • des outils interactifs pour impliquer vos invités tout en augmentant leur engagement ;
  • une fibre optique 100 Mo de haute qualité.

Le goût de refaire vibrer un public

L’isolement social aura marqué notre quotidien depuis le premier confinement de 2020. Avec des journées rythmées par le télétravail solitaire et des rendez-vous via les nombreuses messageries visuelles, les employés ont souvent été à la limite de l’épuisement mental.

Le manque de connaissances de certains managers et dirigeants, jusqu’alors peu habitués à l’animation d’événements virtuels a parfois donné naissance à des réunions ou ateliers assez peu créatifs et engageants.

Donner l’occasion à son public, ses salariés et ses partenaires de vibrer à nouveau apparaît comme une priorité à leur offrir quel que soit le type d’événement que vous organisez : virtuel, physique ou hybride ! Il est essentiel de renouer avec la puissance des émotions grâce à des expériences inédites, amusantes, passionnantes et mémorables.

Les Salons de l’Aveyron vous proposent de beaux et grands espaces aménagés en mesure de créer un événement dynamique agrémenté d’ateliers, de stands, etc. Son espace multi plateau vous assure un moment intense grâce à son plateau TV connecté et personnalisé à votre entreprise.

Pour varier les formats de rencontres, vous pourrez profiter de nos salles spacieuses et modulables. De 60 à 800 m2, elles sont accessibles dès 10 personnes et conviennent parfaitement à la conception de tous types d’événements.

Acteur majeur dans l’organisation de rencontres professionnelles, nous sommes situés à Paris Bercy (près de la gare de Lyon), contactez-nous dès à présent pour nous faire part de votre projet

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