Casser les traditionnels codes de l'événement professionnel

Depuis 2020 et la pandémie Covid-19, le secteur de l’événementiel casse les codes et se réinvente. Échanger, se retrouver ou simplement se rencontrer est vital, tant professionnellement que personnellement. Les organisateurs d’events repensent en permanence leur façon de procéder pour maintenir le lien social de leurs clients. Découvrez dans cet article 3 tendances en nouveaux formats d’événements pro

L’événement nouveau format physique et digital

Confinements multiples et télétravail ont engendré un arrêt brutal des regroupements professionnels. 

Selon la base de données réalisée par EY (l’organisation mondiale des sociétés membres d’Ernst & Young Global Limited), la France se positionne en véritable terre événementielle avec plus de 380 000 rassemblements d’entreprises et d’institutions déclarés en 2018, dont : 

  • 54 % de séminaires et de réunions de travail ;
  • 20 % de soirées corporate ; 
  • 13 % d’events de communication externe ; 
  • 10 % de conventions ; 
  • 4 % d’autres types d’événements. 

Avec plus de 52 millions de participants, l’arrêt forcé des rencontres a contraint les dirigeants et les organisateurs à imaginer des procédés innovants pour maintenir un sentiment de communauté. 

La digitalisation s’est donc naturellement imposée, permettant ainsi :

  • de suivre un événement à distance ; 
  • de limiter les obligations sanitaires ; 
  • d’économiser des coûts de déplacements abusifs.

Cette solution digitale n’a ni la prétention ni la capacité de remplacer des retrouvailles professionnelles en présentiel. En effet, la concentration est nettement plus compliquée devant un PC et le manque d’interactions se fait vite ressentir. 

Cependant, l’événement hybride au sein duquel certains participants sont présents physiquement et d’autres virtuellement a quant à lui un avenir certain de par son aspect écologique, raisonnable et économique dans certaines situations. 

Les outils digitaux désormais connus du grand public offrent en effet une communication simplifiée et en temps réel entre les organisateurs, les speakers et les convives (questions/réponses, sondages, quizz, votes, etc.). 

Ce nouveau format d’événement est donc idéal pour moduler et dynamiser le programme du rassemblement. 

Les nouveaux formats d’événements qui mêlent travail et convivialité 

Se voir, découvrir, converser, débattre et retrouver des collègues ou partenaires professionnels éloignés ; ces actions sont au cœur de la conception d’événements BtoB. 

Mêler travail et convivialité ou l’utile à l’agréable : n’est-ce pas là un moyen formidable de rendre le travail plus agréable et épanouissant ? 

C’est d’ailleurs ce même constat qui a donné naissance à l’organisation :  

  • de team-building ; 
  • d’activités de networking ; 
  • de speed networking ; 
  • de jeux, challenges et compétitions, etc. 

Les relations professionnelles durables s’établissent généralement par un contact visuel lié à une interaction en face à face. En facilitant les échanges ludiques entre participants, vous leur offrez l’opportunité de réseauter tout en affirmant votre marque employeur.

Votre event professionnel se termine alors et vos invités repartent avec des souvenirs positifs et des liens sociaux qui leur serviront à coup sûr dans leur cadre professionnel quotidien. 

Avec l’arrivée du numérique, l’éventail des activités s’est enrichi du récent phénomène de « gamification ». Ici, le jeu commun est un jeu vidéo dans lequel plusieurs joueurs franchissent les étapes et remportent la victoire de façon coopérative. 

La gamification s’adapte donc parfaitement aux événements hybrides avec : 

  • des participants devant leurs écrans ; 
  • d’autres présents sur le lieu d’organisation et utilisant leurs smartphones ou tablettes ; 
  • la possibilité d’inclure une réalité augmentée ou virtuelle pour enrichir l’expérience des joueurs. 

L’événement unique dans deux lieux différents 

Une rencontre ayant comme particularité de combiner deux lieux permet de varier les plaisirs et les découvertes des convives. Cela revient finalement à fusionner deux types d’événements en un rassemblement à la fois innovant, mémorable et au ROI mesurable.

Pour parvenir à créer une expérience hors du commun, rien de tel que de mélanger plusieurs rendez-vous dans deux endroits différents de façon simultanée ou séquencée. 

Les Salons de l’Aveyron, situés à Paris Bercy, organise selon vos attentes et contraintes, votre événement professionnel nouveau format. Vous profitez ainsi de l’agencement de nos salles en mesure d’accueillir de 50 à 800 personnes. Nos espaces sont entièrement connectés pour répondre aux besoins de vos événements hybrides. 

En véritable quartier d’affaires, Paris Bercy vous permet, entre autres, d’imaginer :

Les convives font entièrement partie de cette nouvelle forme d’événement qui se veut unique et scénarisée. Ils ressortent de cette expérience emplis d’émotions et de souvenirs propres à chacun. 

Le monde événementiel s’est totalement réinventé et les technologies digitales ont complètement intégré les formats tant hybrides que physiques. Cette faculté d’adaptation facilite la communication descendante et l’interactivité, la convivialité et bien évidemment le travail. 

Les Salons de l’Aveyron vous propose une prestation sur-mesure et adaptée à l’organisation : 

  • de conférences ; 
  • d’assemblées générales ; 
  • de réunions internes ; 
  • d’expositions de produits ; 
  • de formations, etc. 

Contactez dès à présent notre équipe pour nous faire part de votre projet d’événement en présentiel ou hybrides

Partagez: