Pour sa seconde édition, la thématique du ComInTech, organisé en partenariat avec l’association MPI France Suisse, portait sur l’engagement des communautés avant, pendant et après un événement. Les Salons de l’Aveyron à Paris, espace événementiel connecté, ont accueilli le ComInTech, salon de l’événementiel 2.0.
Jean Michel BILLAUT, Président fondateur de l’Atelier BNP Paribas démarre la première conférence plénière sur le thème de la « disruption » et présente les évolutions technologiques en cours et à venir qui changeront la face du monde et de l’événementiel.
Suite à cette keynote anticipatrice, Frédéric BEDIN, Président de Hopscotch Global recentre les esprits sur le présent avec la thématique « Peut-on digitaliser un événement ? ». A cette question, il répond « non » et affirme que « l’événement doit être par nature digital ». En somme, L’événement doit être relayé sur les réseaux sociaux mais il ne doit pas être remplacé par un événement 100% digital au risque de perdre son intérêt. Il ajoute également que l’on assiste à la fin du marketing de masse et des cibles et que le marketing des communautés prend désormais tout son sens.
Pour clore le débat sur la disruption, Julien CARLIER, CEO de Social Dynamite anime une table ronde accompagné de Lionel MALARD, Fondateur Consultant d’Arthémuse et des 2 conférenciers précédents. Ils abordent les évolutions liées au métier de l’événementiel, notamment les changements des formats et contenus.
La matinée des plénières se clôture par la thématique « Pourquoi l’événementiel crée le meilleur des engagements ? Deux phrases chocs et pleines de sens résument cette conférence. La première de Delphine REMY-BOUTANG, Co-fondatrice de la Journée de la Femme Digitale : « On ne manage pas la communauté c’est la communauté qui nous manage ! ». La seconde de Nicolas DUPEUX, Directeur de Disneyland Paris Business Solution : « Il ne peut pas y avoir de l’engagement sans storytelling ».
L’après-midi débute avec l’intervention de Fabienne BOUVIALA, Directrice des Salons de L’Aveyron et hôte de l’évènement. A la question : « Pourquoi avoir choisi les Salons de l’Aveyron à Paris Bercy pour ComInTech ? », Julien Carlier répond que le niveau technique, la qualité de la restauration et l’accueil ont fait la différence.
S’ensuit un retour d’expérience de Patrice LAUBIGNAT, Fondateur de LePartenariat et Bruno FRIDLANSKY, Directeur marketing de Social Dynamite sur l’événement Les Sommets du Digital. Ils nous livrent les secrets de la résonnance de cet événement en pointant l’importance des contenus qualitatifs crées avant l’événement avec un focus sur la vidéo via Facebook. Ils insistent également sur la nécessité de créer une communauté d’ambassadeurs pour décupler la portée d’un événement.
Puis Mathieu LABEY, CEO & Fondateur de Glowbl et Yassine EL MANOUAR de Corp Events+ livrent également leur impression sur l’événement Big Data Paris en insistant sur le teasing de l’événement et la capacité de ce dernier à répondre aux problématiques des participants.
Un live streaming organisé avec Nicola ROSSETTI, responsable marketing d’Etouches en duplex de New York sur le thème de la « meeting architecture » démontre la qualité de la connectivité aux Salons de l’Aveyron. Ce dernier nous informe sur la méthode « meeting architecture process » qui permet de trouver le lieu, les raisons, les objectifs et les outils pour l’organisation d’événements.
Enfin une keynote sur l’importance du Big Data et le fait de mieux connaitre ses cibles grâce à ce procédé pour organiser un événement vient clôturer cette première journée riche en information.
La seconde journée démarre en douceur avec Yoga On Top pour une séance yoga permettant au public et aux intervenants de se concentrer sur l’instant présent.
Puis Joël DUPUCH vient témoigner de son expérience du bonheur liée à sa vie personnelle et professionnelle. Il rappelle que « l’humain vit en réseaux », un parallèle à l’événementiel et ses communautés.
Sébastien TURBOT, directeur des contenus chez Auditoire, et Alain CHAVANAZ, CEO de Meeting Solution Architect enchaînent sur l’engagement des participants lors d’un événement via une application mobile. Ils soulignent la nécessité de créer des contenus adaptés à ce canal, à sécuriser les données et à proposer de l’interactivité.
Puis c’est au tour de Fabienne BOUVIALA, directrice des Salons de L’Aveyron de témoigner de son expérience liée à l’équipement technique des lieux pour pouvoir réaliser un événement connecté digne de ce nom. Elle explique d’ailleurs que l’investissement technique (Fibre 100 Mega symétrique, 4G) réalisé aux Salons de l’Aveyron est conséquent mais aujourd’hui indispensable pour proposer à ses clients des événements et dispositifs digitaux avec une excellente fiabilité de connexion.
Après la pause déjeuner, la plénière « Engagez vos équipes internes dans une démarche digitale de développement commercial » débute avec Marjorie Guénaire, Responsable marketing Communication d’Elior Services, Franziska Luthi, Directrice marketing de Suisse Convention Bureau, Lionel Malard et Bruno Fridlansky. Les invités abordent la digitalisation des services marketing et commerciaux notamment avec les nouvelles approches « social selling », « personal branding » et « content marketing » puis la place de la stratégie éditoriale dans la communication moderne.
C’est ensuite Clémentine Charles, co-fondatrice de Pop in the City, Cyril Huet, CEO de My Check Experience et Nicolas Dudkowski, Directeur associé de Double 2 qui témoignent de leur expérience événementielle à travers 3 beaux succès d’engagements innovants en B2C.
Ces 2 jours intenses se terminent par la remise des trophées pour les 3 startups gagnantes et le discours de clôture de Julien Carlier ainsi que l’annonce du ComInTech 2017.
Vous pouvez retrouver le fil complet de l’événement réalisé par la live team de David LARDIER.