Coronavirus : l'événement connecté pour contrer l'épidémie

L’événement connecté peut-il sauver l’événementiel de l’épidémie de coronavirus à venir ? Après une année 2019 particulièrement rude, notamment en termes de mouvements sociaux, l’année 2020 commence relativement mal avec la menace d’une épidémie. Alors comment continuer à vivre malgré cette menace qui plane au-dessus de la société en général, de l’événementiel en particulier ? L’événement connecté pourrait bien être une des réponses ponctuelles.*

Le coronavirus, un obstacle insurmontable pour l’événementiel ?

Pour freiner au maximum la propagation du virus et ainsi endiguer l’épidémie, le gouvernement français a mis en place un certain nombre de mesures, dont certaines affectent les événement d’entreprise : conférences, séminaires, cocktails, etc.

Si la situation semble pour le moment sous contrôle et les annonces du gouvernement plutôt rassurantes, elles posent tout de même problème vis-à-vis de l’événementiel. Doit-on en effet maintenir les événements professionnels comme les salons, séminaires d’entreprise, conférences et autres rassemblements publics jusqu’au déclin de l’épidémie ?

Face à cette problématique, certains organisateurs d’événements ont trouvé la parade : l’événement connecté.

Zoom sur l’événement connecté

Un événement connecté – ou événement 3.0 – consiste à mettre en place des moyens digitaux destinés à lui donner une nouvelle dimension et peut prendre diverses formes. 

Il peut s’agir d’animations proposées durant l’événement, sur les réseaux sociaux et applications dédiées, par exemple : jeu concours, quiz ou vote en temps réel, etc.
Les réseaux sociaux constituent un canal de communication privilégié pour organiser un événement connecté. La plupart d’entre eux, à l’instar de Twitter ou Facebook, proposent en effet un service de diffusion de vidéos en direct, permettant ainsi d’interagir avec l’événement en live via un hashtag ou des commentaires.

Il peut également s’agir de la mise en place d’une diffusion en streaming de l’événement, en direct ou bien proposée en replay.

Événement connecté et coronavirus

Lutter contre l’épidémie de coronavirus impose d’éviter au maximum les rassemblements publics.
Beaucoup choisissent d’annuler les événements auxquels ils devaient participer.
Certaines entreprises interdisent à leurs collaborateurs toute participation à des réunions regroupant plus de 12 personnes

L’événement connecté est donc une excellente alternative à ce problème.

Il est possible de participer à une réunion sans présence physique. Pour cela, on mettra en place un système de streaming en direct, via une plateforme webinaire par exemple, ou simplement sur les réseaux sociaux.

De nombreux organisateurs ont pris les devants et repensé leur événement en conséquence. C’est notamment le cas du défilé Giorgio Armani lors de la fashion week de Milan 2020. La ville étant sous alerte en raison d’un important foyer de coronavirus touchant la Lombardie, décision a été prise d’organiser le défilé à huis-clos.
L’événement a cependant trouvé son public. Ce défilé de mode était diffusé en direct dans le monde entier, notamment en Chine via une plateforme de streaming. 

L’événement connecté présente toutefois d’autres avantages que celui de lutter contre une épidémie.

Pourquoi organiser un événement connecté ?

La digitalisation est une opportunité pour le développement de l’événementiel. Cette dernière est en elle-même une excellente nouvelle pour les organisateurs, qui peuvent ainsi promouvoir leur événement plus facilement, tout en conservant leur audience.

En outre, l’événement connecté permet d’augmenter les interactions avec les participants. Ceux qui ne peuvent être présents peuvent en effet réagir en temps réel et ainsi partager leur opinion et leur ressenti.

L’accès au contenu peut également s’effectuer sous forme de replay, disponible sur le site internet de l’entreprise. On pourra choisir de visualiser l’intégralité de l’événement ou des séquences choisies.

Par ailleurs, l’événement connecté répond également à un enjeu majeur du 21ème siècle : l’environnement. Faire venir un certain nombre de participants des quatre coins du monde nécessite en effet une certaine logistique. Or, cette logistique implique un transport souvent polluant, en particulier l’avion. Organiser un événement connecté diffusé en streaming permet ainsi de réduire l’empreinte carbone et l’impact environnemental de l’événement. Il y a d’ailleurs fort à parier que cet argument écologique sera de plus en plus invoqué, même hors contexte épidémique.

L’importance d’une bonne organisation

Une bonne organisation est capitale pour la réussite d’un événement connecté. La mise en place de moyens digitaux requiert en effet une certaine logistique et un certain budget.

Ceux qui souhaitent digitaliser leur événement devront trouver le lieu permettant d’assurer le bon déroulement de l’événement. 

Les moyens techniques (qualité de la connexion internet très haut-débit, caméras, éclairage, mixage) et humains (cadreurs, …) sont un facteur déterminant pour un rendu optimal des contenus. 

Les Salons de l’Aveyron offrent une prestation professionnelle à la hauteur de l’enjeu.
Nos infrastructures et notre expertise permettent la conception et la mise en oeuvre d’un événement connecté en toute sérénité.

A propos des Salons de l’Aveyron :

Les Salons de l’Aveyron vous proposent de louer une salle modulable dans des espaces fonctionnels de 1 300 m² pouvant accueillir de 100 à 800 personnes pour vos événement professionnels : séminaires, conférencescongrès et expositionscocktails, etc.

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