Live streaming événementiel : guide d'une diffusion réussie

La crise sanitaire de la Covid-19 que nous traversons depuis 2020 a permis aux nouvelles technologies digitales d’émerger pour maintenir tant bien que mal un lien social et commercial entre entreprises, clients, prospects, partenaires et collègues de travail. Le live streaming fait désormais partie des tendances événementielles actuelles, et a su séduire de nombreux professionnels soucieux de booster leurs rassemblements internes et externes.

La digitalisation des événements offre de multiples opportunités de communication et de promotion auprès de votre public ; lancement de produit, assemblée générale, conférence, séminaire, etc.

Un live ne remplacera bien évidemment jamais l’émotion d’une rencontre physique, mais bien réfléchi et préparé, il vous permettra de créer de l’interactivité et vous rapprochera de votre audience à travers un moment unique. Découvrez tout de suite comment optimiser l’organisation d’un événement live streaming.

Live Streaming : les étapes qui précèdent l’événement

L’organisation d’un live streaming nécessite en premier lieu la construction d’un réel plan de communication digitale, établi sur-mesure. 

Votre événement doit être valorisé aux yeux des futurs participants clients, partenaires ou prospects bien avant le jour J. 

Cette stratégie se déroule généralement sur 1 à 2 mois et repose principalement sur la création de contenus tels que : 

  • des vidéos « Snack Content » sous forme de storytelling (contenus courts de 20 à 30 secondes) pour renforcer l’adhésion à votre marque ;
  • l’envoi d’un e-mailing afin d’annoncer la date officielle de votre événement ainsi que son programme détaillé ;
  • une campagne publicitaire permettant d’acquérir un plus grand nombre d’inscriptions, elle peut être réalisée par le biais de Google Ads ;  
  • l’animation minutieuse de vos réseaux sociaux tout au long de la période de promotion de votre live avec en moyenne 2 à 3 posts par semaine ;
  • l’organisation d’un jeu-concours via les réseaux sociaux afin d’augmenter le taux d’engagement des participants et attirer de nouveaux prospects curieux.

Si votre secteur vous le permet, cette période est le moment idéal pour faire appel à des influenceurs (Youtubeurs, partenaires disposants d’une importante communauté, etc.) qui humaniseront votre live streaming tout en invitant leurs publics à y participer ; de quoi démultiplier les contacts et potentiels clients !

Enfin, n’hésitez pas à créer une landing page dédiée à votre événement. Les internautes sont ainsi guidés vers votre formulaire d’inscription plutôt que vers l’accueil ou toute autre page web présente sur votre site.

Live streaming : le déroulé du show  

Quelle plateforme utiliser pour un live streaming ?

Certes, de nombreuses plateformes gratuites existent pour organiser une diffusion live (Facebook Live, YouTube Live, etc.), mais leurs fonctionnalités sont clairement limitées et ne permettent pas de promouvoir un réel Event Digital.

En choisissant un prestataire spécialisé dans la conception et le montage d’événements hybrides tel que Les Salons de l’Aveyron, vous disposez d’un équipement compatible avec l’ensemble des solutions professionnelles (Zoom, Libcast, Novastream, etc.) :

  • un plateau TV avec distanciation possible jusqu’à 4 personnes ;
  • un mur LED (de 6 mètres et de 4 mètres de haut) en qualité HD ;
  • un décor de fond personnalisé selon votre charte graphique avec intégration de votre logo, d’une présentation PowerPoint ou d’une reprise caméra ;
  • une fibre optique dédiée (100 Mo avec débit montant et descendant garanti et sécurisé) pour des images garanties sans coupures.

Autant d’options et de technologies essentielles à la réalisation d’un live streaming en qualité professionnelle.

Quand programmer un live streaming ?

Seule votre audience peut répondre à cette interrogation ! Profitez des réseaux sociaux pour les questionner et affiner votre créneau de programmation. 

Étudiez les habitudes de votre cible : sont-ils en télétravail, ont-ils des journées spécifiques moins denses, quelles sont leurs contraintes familiales et professionnelles ?

Quel type de captation choisir ?

Une captation de qualité vous garantit un rendu dynamique et sans coupures ! Le dispositif technique doit être efficace et totalement adapté à l’organisation de votre live streaming.

Chez Les Salons de l’Aveyron, nous mettons un point d’honneur à fournir une expérience vive grâce à de nombreux angles de vues. 

Ces prises font intégralement partie de la prestation que nous vous proposons puisqu’elles peuvent ensuite être récupérées pour réaliser des montages vidéos pertinents.

Ainsi, notre offre Connect TV inclut : 

  • une vidéo en projection laser HD 12 000 lumens qui vous garantit une diffusion optimale de votre live streaming ;
  • un matériel son et lumière de pointe pour une mise en valeur de vos orateurs ;
  • des outils interactifs pour impliquer vos invités tout en augmentant leur engagement ;
  • une fibre optique 100 Mo de haute qualité.

Quels contenus diffuser ?

L’ennemi premier d’un organisateur événementiel de live streaming est l’ennui des webspectateurs. Pour conserver leur attention et éviter leur départ, prévoyez un programme rythmé et riche en contenus originaux sur 45 minutes à 1 heure maximum. 

Ne multipliez pas les pauses et veillez à alterner les supports utilisés (vidéos, graphiques, quiz, questions et réponses, débats, ateliers, etc.).

Un live streaming réussi est un live complet, mais aussi synthétique ! 

Sur place : 

  • optez pour un décor personnalisé à l’image de votre entreprise et de votre marque. Un plateau TV attrayant est idéal pour attiser la curiosité et maintenir l’intérêt de vos invités ;
  • faites appel à un.e présentateur.trice dont les compétences de speaker permettront de dynamiser les différentes phases de votre live et sauront capter l’attention à coup sûr ! ;
  • soyez innovant et rendez ce moment immersif grâce aux technologies capables de créer des univers variés et changeants pour votre audience (comme la 3D temps réel par exemple).

Live streaming : que se passe-t-il après la diffusion ? 

Un des principaux avantages du live streaming est la durabilité des contenus. 

Pour faire vivre votre live streaming plus longtemps auprès de votre communauté digitale : 

  • concevez de multiples vidéos à partir de montages mettant en avant certaines séquences, thèmes ou moments forts ;
  • envoyez un e-mailing à l’ensemble de votre base de données en y insérant des liens vers des vidéos spécialement choisies et/ou conçues pour eux (n’hésitez pas à en imaginer plusieurs personnalisées en fonction de groupes de destinataires cibles) ;
  • procédez à la mise en place d’une stratégie digitale dédiée à votre événement sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi revenir sur des moments spécifiques et publier des posts sponsorisés sur des zones et internautes préalablement sélectionnés ;
  • faites apparaître ces supports sur la landing page spécialement créée pour votre live.

Vous êtes maintenant prêt à organiser un live streaming de qualité et optimisé pour développer la visibilité de votre entreprise ; un véritable show auprès de vos spectateurs !

Les Salons de l’Aveyron, en tant qu’experts événementiels, vous accompagnent tout au long de votre projet. 

Profitez de votre live streaming pour captiver votre audience et assurez-vous de confier l’organisation ainsi que le déroulé de votre événement à un prestataire en mesure de plonger vos participants dans votre univers visuel et sonore !

Pour varier les formats de rencontres, profitez de nos salles spacieuses et de nos espaces entièrement modulables. De 60 à 800 m2, ils sont accessibles dès 10 personnes et conviennent parfaitement à l’organisation d’événement hybride, mêlant ainsi l’univers du digital au présentiel. 

En dehors des mesures sanitaires gouvernementales, nos salles sont en mesure d’accueillir jusqu’à 800 convives ; séminaires, assemblées générales, cocktails, salons, conférences, plénières commerciales, etc. 

Contactez dès à présent notre équipe située en plein cœur de Paris ! 

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