Organiser un événement hybride ou en présentiel nécessite une organisation minutieuse. Il se doit de favoriser les échanges tout au long de son déroulé, mais également avant et après qu’il ait eu lieu. A-t-il rencontré un vif succès ? Les invités sont-ils restés sur leur faim ? Un des points forts du marketing événementiel est d’offrir la possibilité aux organisateurs de mesurer les éléments ayant favorisé la réussite d’un événement ou son échec, associés à leurs coûts : les KPI, indicateurs clés de performance. Découvrez 3 clés à connaître pour mesurer le ROI de votre événement professionnel.
Le ROI ou le retour sur investissements (de l’anglais Return On Investment) correspond à une mesure de rentabilité. C’est le ratio entre le résultat d’une action et les coûts qu’elle a engendrés.
Les résultats de rendement doivent s’interpréter selon l’objectif final de l’événement professionnel : plus de chiffres d’affaires, de recette, d’engagement des participants, de visibilité, etc.
Le ROI donne ainsi de précieuses informations sur l’impact d’un événement et son efficacité. Organiser un événement représente un poste d’investissement important dans le budget global d’une entreprise.
Calculer son ROI permet de :
Cette analyse vous permet de prendre des décisions éclairées pour la préparation de vos prochains événements professionnels.
Les résultats attendus d’un événement ne sont pas forcément immédiats, calculer le ROI d’un événement n’est donc pas une mince affaire dans sa stratégie de marketing événementiel.
Certaines retombées positives d’un événement professionnel peuvent se sentir sur le long terme :
1- L’objectif business d’un événement professionnel
Définir l’objectif business d’un événement professionnel est essentiel pour ensuite mesurer sa rentabilité. Selon votre rôle au sein d’une entreprise, vos objectifs et enjeux commerciaux ne seront pas identiques.
4 objectifs business ressortent généralement d’un événement BtoB :
Le marketing événementiel devra donc s’articuler autour de ces quatre piliers business.
2- Les KPI à suivre pour mesurer la réussite d’un objectif business
Il existe une multitude d’indicateurs clés de performance permettant d’estimer la réussite d’un objectif business.
L’image d’une entreprise et sa notoriété peuvent être suivies grâce au nombre :
La création de leads commerciales qualifiées peut être mesurée par le nombre :
La fidélisation et l’engagement des clients peuvent être évalués par :
La mise en avant des partenaires s’apprécie quant à elle par le nombre de :
Ces KPI constituent une solide base de données à utiliser dans un marketing événementiel, à condition d’être en mesure de les interpréter correctement.
3- L’analyse et la lecture des indicateurs de performance
La collecte des KPI doit vous permettre de mettre en place ou d’améliorer la stratégie en marketing événementiel de vos futurs événements professionnels.
Êtes-vous en mesure de comprendre comment fonctionnent vos participants, votre cible et votre audience ?
La première étape d’analyse de ces données est de mettre en avant les coûts générés pour parvenir à organiser votre événement, face aux résultats commerciaux obtenus.
La seconde phase consiste à interpréter ces résultats, et pour ce faire plusieurs techniques sont assez efficaces :
Dans le contexte économique que nous connaissons depuis 2020, il est clair qu’au-delà du plaisir de se retrouver, un événement professionnel doit fournir des résultats concrets à l’entreprise organisatrice.
Le marketing événementiel vous permet justement de mener à bien cet exercice précis de quantification et d’analyse. Vous améliorez ainsi constamment le ROI de vos events en l’adaptant à votre cible et à ses attentes.
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