Organisateur d'événement : Ce qu'il faut savoir sur le pass sanitaire et ses retombées

Comme le stipule le nouveau décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, le pass sanitaire est désormais obligatoire depuis le 21 juillet 2021 pour accéder aux rassemblements accueillant plus de 50 personnes. Les mesures sanitaires concernent l’ensemble des sites culturels (hors entreprises). En tant qu’organisateur d’événement, est-il encore possible d’envisager un regroupement physique dans ces conditions ? La réponse est oui ! Le secteur événementiel va en effet pouvoir reprendre ses activités et renouer avec ses clients. On vous en dit plus sur l’application concrète de ce protocole sanitaire dans la conception d’un event et ses retombées. 

Qu’est-ce que le pass sanitaire pour accéder à un rassemblement ?

L’instauration du pass sanitaire est présent sur toutes les lèvres et va même jusqu’à déchaîner de grandes inquiétudes et de vives tensions tant chez les particuliers que les professionnels. En effet, son adoption fait débat et suscite quelques interrogations dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment auprès des organisateurs d’événement. 

Pour vous aider à y voir plus clair, commençons par faire état des trois moyens de justifier d’une immunité à la COVID-19 :  

  • un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet) ; 
  • la preuve d’un test PCR négatif de moins de 72 h ; 
  • un test antigénique valide de moins de 48 h ; 
  • le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19. Celui-ci doit dater d’au moins onze jours sans dépasser les six mois. 

Un schéma vaccinal est comme complet :  

  • 7 jours après la 2ᵉ injection pour les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca ; 
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins Johnson & Johnson ;
  • 7 jours après l’injection unique pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid.

En répondant à ces critères, le pass sanitaire numérique est alors créé et disponible à l’enregistrement sur l’application TousAntiCovid. Ce QR code prouve votre non-infectiosité à la COVID-19.

Le pass sanitaire est-il positif ou négatif en tant qu’organisateur d’événement ? 

L’industrie événementielle a été durement et longuement touchée par la crise sanitaire mondiale. La reprise des événements est donc une excellente nouvelle pour les entreprises et les organisateurs. 

Néanmoins, nous pouvons constater deux principaux types de réactions face à la nouvelle directive concernant l’utilisation du pass sanitaire au-delà de 50 convives : 

  • ceux qui concluent que la propagation de la Covid-19 n’est pas encore maîtrisée et que les risques sont encore trop importants ; 
  • les professionnels soucieux de se focaliser sur l’aspect positif de l’évolution de la situation. 

Les acteurs événementiels voient le pass sanitaire comme une solution efficace pour rétablir leurs activités tout en réduisant au maximum les menaces de contamination des invités et de leurs équipes. Effectivement, le gouvernement aurait pu jouer la carte du zéro risque et interdire à nouveau tous types de regroupements. 

Séminaires, conférences, conventions d’entreprise, etc. En tant qu’organisateur d’événement, le pass sanitaire permet d’envisager une véritable reprise dès ce mois de septembre et nous plonge dans l’enthousiasme de retrouver nos clients et leur public. 

Le plaisir de se réunir à nouveau, de se concentrer sur la réussite d’une manifestation et de renouer avec ce lien social perdu pendant plusieurs mois dépasse clairement les contraintes organisationnelles liées à la mise en œuvre de la présentation du pass sanitaire. 

Situé à Paris Bercy, Les Salons de l’Aveyron dispose de 5 salles entièrement modulables sur un même niveau de 1 300 m² et peuvent accueillir jusqu’à 800 personnes pour un événement sur-mesure

Comment mettre en place le pass sanitaire en tant qu’organisateur d’événement ?

Pour s’assurer de la conformité avec les mesures sanitaires instaurées par le gouvernement, différentes règles sont à respecter lors du déroulement du rassemblement. 

Le pass sanitaire présenté au format européen « certificat anti-Covid numérique de l’UE » engendre un code QR. Celui-ci se flash via l’application TousAntiCovid Verif par les personnes habilitées à effectuer le contrôle. Un code QR illisible par TousAntiCovid Verif doit être systématiqument refusé.

Le traitement des données de cette application est conforme aux règles européennes sur la protection des données personnelles. Il est soumis au contrôle de la CNIL et possède un niveau de lecture dit « minimum », à savoir : 

  • informations « pass valide/invalide » ; 
  • nom et prénom ; 
  • date de naissance.

Côté organisateur, que peut-il vous arriver en cas de manquement aux règles en vigueur appliquées au pass sanitaire ? 

  • la responsabilité civile s’engage concernant la bonne mise en place des règles sanitaires ;
  • la responsabilité pénale s’engage en cas de négligence avérée et grave constatée.

Le personnel en mesure de contrôler les invités par le biais de l’application TousAntiCovid Verif doit être préalablement désigné pour une date et une plage horaire de contrôle définies.

Que penser du pass sanitaire concrètement ? 

En tant qu’organisateur d’événement, Les Salons de l’Aveyron constitue un partenaire de choix pour vous accompagner dans l’élaboration d’un event professionnel de qualité respectueux des mesures sanitaires. 

Vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation de TousAntiCovid Verif ? Une ligne téléphonique vous guide 7j/7 de 9 h à 20 h au 0 800 08 02 27. 

Le pass sanitaire est vu par certains comme un frein à une reprise « normale » alors qu’il est un véritable allié ! 

Quoi qu’il en soit, la prudence reste de mise, c’est pourquoi aux Salons de l’Aveyron nous mettons un point d’honneur à organiser vos événements et à les rendre mémorables en respectant votre sécurité sanitaire et celle de nos équipes. 

Une rentrée à célébrer ? Une convention ou tout autre événement à élaborer ? Que votre choix se porte sur un rassemblement hybride, en présentiel ou encore sous forme de live, nous répondons à vos questions et vous conseillons, discutez-en dès à présent avec nos experts ! 

Pour se retrouver un pass sanitaire suffit ! 

Partagez: