Le développement personnel une démarche de réflexion et de travail initiée par un individu dans le but de favoriser le bien-être et de progresser socialement et professionnellement.
Comment cette démarche progressiste personnelle peut-elle avoir comme bénéfices sur le travail ? Comment allier développement personnel et événementiel ?
Les individus évoluent de manière continue avec leur environnement (Darwin). Le but du développement personnel est d’aider les individus à « trouver du sens » à leur vie, de se fixer des objectifs et de les atteindre.
On peut comparer le développement personnel à une méthodologie qui permet à chaque individu de progresser. En effet, ce type de développement aide à prendre conscience de son potentiel ou et de ses talents sans oublier ses petites faiblesses.
Il est bien question ici d’améliorer son savoir être tout en apprenant davantage sur soi-même. Car en apprenant plus sur soi, un individu est plus apte à en apprendre sur les autres. Cette ouverture d’esprit créer la compréhension et l’empathie envers ses semblables, et donc améliore les relations humaines.
Le développement personnel peut se mettre en pratique via de multiples techniques comme :
De manière concrète, la finalité de cette discipline est d’obtenir un meilleur contrôle de soi même aussi bien dans une situation personnelle ou professionnelle.
Le bien-être au travail et l’épanouissement personnel sont désormais des priorités au sein des entreprises : 62% des salariés et 75% des managers perçoivent le travail d’abord comme une source d’épanouissement personnel avant d’être une source de contrainte (baromètre Cegos 2018).
Pour satisfaire leurs salariés, les entreprises déploient donc des programmes individualisés de développement personnel.
En développant sa personnalité, ses « caractéristiques » ou encore ses « soft skills », un individu progressera également dans son contexte professionnel.
La majorité des recruteurs prêtent une attention plus importante sur l’aspect personnel des candidats. Cela passe notamment par la motivation générale du candidat mais surtout par sa volonté à progresser.
De manière générale, les gains du développement personnel sur le travail peuvent être :
De manière plus concrète, un cadre peut par exemple :
Le prérequis nécessaire est de sortir de sa zone de confort. D’où l’accompagnement d’un coach ou la mise en place d’un programme spécifique. Cela permet de donner un important gain de motivation mais aussi de produire des résultats plus rapides.
Le développement personnel est donc étroitement lié avec le monde du travail. Les dirigeants ou salariés peuvent améliorer leurs compétences, aptitudes et connaissances dans leurs domaines d’activité et donc améliorer leur performance au travail.
Intégrer des actions ou animations de développement personnel dans le cadre d’un événement peut permettre de recentrer un dispositif évènementiel sur le client.
La performance des collaborateurs en entreprise est souvent un leitmotiv pour de nombreux dirigeants. Néanmoins, mettre en place des programmes individuels peut freiner leur volonté de bien faire.
L’organisation d’un événement peut être l’occasion de joindre des temps forts collectifs nécessaire à l’organisation, mais aussi permettre aux individualités de s’exprimer dans un environnement plus neutre.
Cette thématique peut être intégrée de multiples façons :
De nombreux autres dispositifs peuvent être mis en place pour intégrer le développement personnel à un évènement professionnel : la seule limite reste la créativité
Mettre en place des ateliers de découverte sur le développement personnel pendant un événement peut être aussi une possibilité pour sensibiliser les gens à cette démarche.
Les facteurs clés de réussite sont de créer un moment ludique, de partage et de rencontres. Si vous arrivez à conjuguer ces 3 facteurs, vous pourrez ainsi marquer les esprits de vos participants.
Vous êtes souhaitez organiser un évènement professionnel sous la thématique du bien être ou du développement personnel ? L’équipe des Salons de l’Aveyron peut vous accompagner dans votre projet en vous proposant des idées de dispositifs ludiques et vous mettant en relations avec nos partenaires dédiés.
A propos des Salons de l’Aveyron :
Les Salons de l’Aveyron vous proposent de louer une salle modulable dans des espaces fonctionnels de 1 300 m² pouvant accueillir de 100 à 800 personnes pour vos événement professionnels : séminaires, conférences, congrès et expositions, cocktails, etc.